Ces derniers temps, le bébé est souvent enveloppé sur la poitrine de la mère en mouvement via un sling. Ils sont également appelés écharpes de portage ergonomiques en raison de leur parfaite répartition du poids du bébé. Ces porte-bébés sont devenus une tendance ces dernières années en raison des avantages qu’ils présentent. Les écharpes de portage gagnent chaque jour de plus en plus de mères qui pensent que c’est le meilleur moyen de faire leurs activités sans laisser leur bébé seul.

Une petite histoire du porte-bébé

L’echarpe de portage sling telle que nous la connaissons est née dès le début des premières civilisations. Puisque l’écharpe émet au soin que les autres espèces apportent à leurs petits (chez les animaux, les kangourous). Depuis de nombreuses années, son utilisation a été retrouvée même dans les peintures anciennes.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité dans les peintures et les sculptures. Cependant, c’est dans les années 70 qu’il a été le plus populaire avec les recherches du biologiste Bernhard Hassentein. Qui affirmait que le bébé a besoin de la chaleur de la mère pour achever son développement.

Plus d’avantages

Les écharpes de portage sont le moyen le plus efficace de créer un lien entre la mère et l’enfant. Cela est du à la façon dont ce porte-bébé peut aider à déplacer le bébé d’un côté à l’autre. Sans l’arracher à la chaleur de sa mère, elles lui permettent de faire toutes ses activités.

Il faut également tenir compte de la manière d’utiliser correctement un porte-bébé sans blesser le bébé. En effet, une mauvaise utilisation de ce harnais peut également blesser l’enfant. En plus de ne pas fournir un moyen sûr de porter le bébé.

Points à considérer

Le visage du bébé doit toujours être visible, et non caché derrière l’écharpe.

Placez le bébé avec le menton et la bouche vers le haut. C’est la façon correcte d’utiliser un porte-bébé pour ne pas gêner la respiration de votre bébé.

Il est également important de veiller à ce que le bébé ne glisse pas vers le bas dans le porte-bébé. Cela évite une posture incurvée incorrecte qui fait que le menton touche la poitrine.

Vérifiez que l’écharpe utilisée pour fabriquer le porte-bébé est adaptée au poids et à la corpulence du bébé.

Les coutures doivent être vérifiées pour éviter qu’il ne fasse tomber le bébé.

Le bébé doit être dans le porte-bébé avec les jambes légèrement pliées, le dos courbé. Une partie de la tête du bébé doit être soutenue par une partie du porte-bébé.

Le porte-bébé ergonomique doit être adapté à la posture physiologique du bébé.

Étapes à suivre pour enfiler correctement une écharpe de portage

Divisez-la en deux parties et placez-la sur l’abdomen sans la plier, les deux extrémités étant tournées vers l’arrière. Croisez-le sur le dos. Passez-la sur les épaules et placez chaque extrémité sous la partie qui constitue l’abdomen. Croisez ces extrémités de l’écharpe et emmenez-les à l’arrière et les recroiser. Après avoir croisé les deux extrémités de l’écharpe, ramenez-les sur le devant. Attachez-les au niveau de la taille. Faites un nœud et assurez-vous que l’espace laissé est suffisant pour le bébé.