Avec l’aide d’un babyphone, vous pouvez entendre et visualiser votre bébé ou même lui transmettre des sons apaisants depuis presque n’importe quel endroit. Cet appareil vous donne la possibilité de vous consacrer à d’autres activités, sachant que vous serez le premier à entendre l’appel de votre bébé. Il s’avère pratique si vous avez une grande maison, surtout à deux étages, ou si la chambre de votre bébé est éloignée de la cuisine ou du salon.
Comment fonctionne un babyphone ?
Un babyphone est un appareil électronique composé d’un émetteur radio ou vidéo unidirectionnel. Il est équipé d’un récepteur portable permettant d’écouter ou d’observer à distance un enfant laissé sans surveillance. Le babyphone doit conserver un son et une image de qualité, même lorsque vous êtes à l’autre bout de la maison. Le moniteur doit également être capable de capter et de reproduire les sons faibles. La qualité de fabrication joue un rôle important à cet égard, mais il faut par ailleurs tenir compte des interférences causées par d’autres appareils.
Le système doit pouvoir transmettre du son et de la vidéo à l’aide d’un signal propriétaire, d’une radio, du Wi-Fi ou d’un réseau mobile (3/4/5G). Certaines marques utilisent des talkies-walkies pour l’audio et un dispositif propriétaire de type tablette si le produit prend aussi en charge la vidéo. Ces dernières années, certains fabricants ont opté pour des applications à la place de leur propre tablette. Si votre bébé fait un bruit pendant son sommeil agité ou s’il se met à pleurer, le microphone le capte et vous l’envoie. Certains moniteurs vidéo vous alerteront également par un signal audio s’ils détectent un mouvement, ou l’absence de mouvement pendant un laps de temps significatif. Pourtant, vous devez observer certains critères pour parvenir à trouver un Meilleur Babyphone Vidéo.
Quelques conseils pour bien choisir un babyphone
Pour commencer votre recherche de babyphone, vous devez déterminer le type de babyphone adapté à vos besoins. Les modèles dotés de la technologie Wi-Fi sont attrayants pour les parents en cas de déplacement, de voyage ou de toute autre situation nécessitant une surveillance à plus grande distance. Ils sont de plus dotés d’un système d’alerte par smartphone. Les babyphones vidéo sont pourvus d’un écran vous permettant de surveiller votre bébé. Les modèles audio vous offrent la possibilité d’écouter votre bébé sans avoir recours à la vidéo.
La durée de vie de la batterie des babyphones varie considérablement. Si vous laissez toujours le flux vidéo allumé, certains dispositifs s’éteignent au bout de trois heures seulement. Cela convient pour la surveillance d’une sieste, mais ne suffit pas pour une nuit de sommeil complète. Si vous optez pour un moniteur vidéo, il est préférable de choisir un appareil muni d’une caméra de haute qualité. La résolution Full HD 1080p fournit une image de bonne qualité et est facile à trouver parmi les babyphones. La vision nocturne est également importante. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vision nocturne colorée, mais vous apprécierez peut-être ce détail supplémentaire.
Les systèmes de chauffage et de climatisation ne sont pas infaillibles. Les pièces peuvent surchauffer ou leur température peut chuter de façon spectaculaire. Un babyphone équipé d’un capteur de température est très utile pour garantir le confort et la sécurité de votre enfant dans sa chambre. La plupart des babyphones vidéo permettent de mesurer la qualité de l’air, la température et l’humidité.