La curiosité ou l’envie de trouver ce qui sort de l’ordinaire pour ses bouts de choux ne sont pas du tout une perte de temps pour les parents, bien au contraire. Parmi celles-ci, il y a un type de crèche qui est populaire auprès des parents qui cherchent à développer rapidement les capacités de leur enfant. Puisque c’est d’une crèche multi-sensorielle qu’il s’agit, quelle en est alors la particularité ? 

Les fonctions basiques d’une crèche multi-sensorielle

Ce type de crèche, d’un genre nouveau, cumule les fonctions communes de toutes les crèches, mais y ajoute sa particularité, mais il faut d’abord s’inscrire. Pour alors avoir une place en crèche à Gennevilliers, qui constitue une référence dans le domaine, il faudra s’inscrire sur le site officiel. 
Toutefois, seule la pré-inscription est possible sur la plateforme, dont le formulaire rassemble vos exigences comme le type de crèche, le rythme, les jours et le nombre d’enfants. Par ailleurs, vous aurez à renseigner sur vos enfants, comme son identité, sa date d’entrée et sa date de naissance. Pour finir, les renseignements sur les deux parents aussi devront être fournis. 
Pour terminer, chacun des deux parents devra apporter des informations sur leur situation professionnelle. La dernière étape de renseignement consiste à apporter des informations complémentaires avant la validation de la pré-inscription. 
Sur la plateforme, les utilisateurs ont droit à leur espace parental qui leur permettra de suivre l’évolution de leurs progénitures dans un premier temps. Dans un second temps, ils pourront discuter de la politique de la crèche avec les autres parents et se tisser ainsi de nouvelles relations. 

La fonction essentielle d’une crèche multi-sensorielle : la bulle musicale

Cette nouvelle forme de crèche, comme mentionnée ci-dessus, est tout d’abord une crèche ordinaire, mais avec une approche originale. Cette politique consiste à éveiller les sens des enfants qu’elle reçoit en se basant sur le fait qu’il est important d’avoir un enfant vif dès les 1000 premiers jours. 
Pour y parvenir, une crèche multi-sensorielle bâtit toute son architecture pour activer les sens visuels, olfactifs et sonores. Dans ce lot se trouvent centralement les jeux de rôles qui représentent une activité désignée pour que l’enfant se construise et s’épanouisse. 
Les outils pour permettre une meilleure transmission sonore dans la crèche sont utilisés afin de favoriser les voyages musicaux ou d’autres activités récréatives sonores. Le bois, le caoutchouc et le liège sont mis à profit dans la politique de la crèche multi-sensoriel. 

Le bien-fondé d’une politique multi-sensorielle pour une crèche

La plupart des crèches de France adoptent cette méthode didactique, car le résultat sur les enfants demeure évident entre la période d’avant et d’après. Scientifiquement, cette réussite de l’éveil de l’enfant se traduit par le fait qu’une expérience multi-sensorielle fortifie ses neurones. 
Au niveau de l’apprentissage, le cerveau de l’enfant commence à se familiariser avec les images qu’il voit tous les jours. En dehors de cela, les neurones fortifiés sont boostés par les informations relatives au toucher, à l’odeur et aux gouts qu’il emmagasine.  
Tout ce potentiel de construction se reflète dans son équilibre physique et émotionnel, mais aussi dans la précision de sa praxis (ses mouvements). L’enfant par la même occasion améliorera la posture de son corps, commencera à penser par son environnement entre autres.